jeudi 10 juin 2010
L'exposition Nationale Russe au Grand Palais du 11 au 15 juin
Le prochain grand événement de l'année France-Russie et dont tous les russes vont pouvoir se vanter, c'est l'exposition nationale russe.
Les fleurons de l'industrie russe y exposeront leurs innovations tant en matière d'industrie, de sciences que de nouvelles technologies. Les quatres principaux domaines y seront présentés : l'aérospatiale, l'aéronautique, l'automobile et l'énergie. Des rencontrent et des tables rondes seront également animées par nombre de chefs d'entreprises ainsi que Monsieur le Ministre de l'Industrie de la Fédération de Russie, Viktor Khristenko (pour ceux qui ne le connaissaient pas comme moi) . Ils débattront des perspectives de développement de la coopération franco-russe dans tous les domaines. Vaste sujet!
Pour ceux que ça intéresse mais que ça ne passionne pas, l'exposition évoquera aussi les liens culturels tissés entre la France et la Russie.
Si vous ne connaissez pas Winzavod, LE centre d'art contemporain 'alternatif' (dont je parlerai plus une fois que j'y serai), vous pourrez découvrir une partie des photographes qu'il promeut à travers l'expo "The best of Russia".
Restons dans la photo avec l'"Histoire de la Russie en photographies", expo qui illustre l'histoire de la photographie du fin 19ème à nos jours. Vous pourrez y découvrir les oeuvres de photographes tels Maksim Dmitriev, Petr Pavlov, Aeksander Rodchenko et bien d'autres.
Ce n'est pas tout, le Ballet sur glace de Saint Pétersbourg interprétera chaque jour sur une patinoire dans la Nef du Grand Palais les grands classiques du répertoire russe : Le lac des cygnes, La belle au bois dormant et Casse-noisette de Tchaïkovski, Roméo & Juliette et Cendrillon de Prokofieff mais surtout les saisons de Diaghilevsky à l'occasion du 100ème anniversaire.
Enfin, l'exposition "J'aime la Russie" présentée par la Fondation Piervozvannij et la Fondation pour la Gloire de la Russie résume à merveille le but de cette exposition 'flatteuse' : montrer la Russie sous son meilleur jour et surtout la faire 'aimer' aux français.
A voir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire