mercredi 16 juin 2010

Shkola, la série qui défraie la chronique


Avez-vous déjà entendu parler de Shkola?

Depuis janvier, cette série sans artifices est diffusée sur la chaîne de télévision russe Perviï Kanal. C'est la jeune réalisatrice de 25 ans Valeria Gaï Germanika, plus connue en France pour son long-métrage Ils mourront tous sauf moi (Caméra d'or au festival de Cannes 2008) qui a eu l'idée de présenter la réalité crue d'une école russe en filmant, caméra à l'épaule, la vie des élèves d'une classe de 9ème (équivalent de la 2de).

Loin de laisser indifférent, cette série déchaine les passions : trop caricaturale et cruelle pour certains, très fidèle pour d'autres. Ce qui est sûr c'est que voir des jeunes qui boivent, fument, s'insultent et ont une sexualité débridée n'est pas au goût de tous, surtout des membres du clergé orthodoxe et de nombreux parlementaires de la Douma. Le feuilleton a failli être suspendu!

Pour Valeria, Shkola est juste une série "sur le fait de grandir et sur la solitude, sur un monde fermé où aucun étranger ne peut pénétrer". Elle est en réalité bien plus, car l'apparente neutralité et l'absence de jugement touchent tous les esprits.

Je n'ai vu pour l'instant que les premiers épisodes et je suis frappée par la justesse du propos. Je n'ai jamais été au lycée en Russie mais j'y ai un peu enseigné et je retrouve parfaitement ce que j'ai pu y observer.

Pour voir les épisodes en ligne, rendez-vous sur le site :
http://www.shkola-serial.ru

Si vous parlez russe, lisez les commentaires des internautes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire