samedi 11 septembre 2010

L'Apocalypse selon Preljocaj

J’ai donc rencontré Angelin Preljocaj au fameux concert de Laurent Garnier. On s’est retrouvé tous les deux là, seuls. Moi je « travaillais » en essayant de jeter des coups d’œil furtifs vers la scène où se produisait Laurent (ouais, je l’appelle par son prénom maintenant) et en tendant l’oreille pour capter des bribes de sons, lui avait l’air un peu perdu… nos regards ce sont croisés et je n’ai pu m’empêcher d’amorcer la conversation par une pirouette, je l’avoue, très habile : « Bonjour, enchantée de faire votre connaissance » (original, ma foi). Ce fût suivi par un sourire mal à l’aise ‘de convenance’ et puis il fallait que je comble le vide alors je lui ai un peu raconté ma vie… mais je lui ai aussi posé des questions sur sa création, quand même ! C’est vraiment un mec bien Angelin, il est gentil, curieux (ou il donne l’impression de s’intéresser aux gens), modeste… et quel talent !

Autant par son inspiration que par son titre « Suivront mille ans de calme », son nouveau ballet se veut explosive de créativité. L’apocalypse étant appréhendée dans son sens premier, à savoir « dévoiler » (de «apo », ôter et « kalyptein », le voile). Preljocaj tente ainsi de « lever le voile » sur nos rituels actuels, en interrogeant les notions d’identité et de culture.

On peut bien parler de cultures au pluriel car Preljocaj réunit pour cette création pour moitié des danseurs du Théâtre du Bolchoï et des interprètes du Ballet Preljocaj. Mais aussi le plasticien indien Subodh Gupta pour la scénographie, le styliste russe Igor Chapurin pour les costumes et Laurent Garnier pour la musique, bien sûr.

« La création, je la fais là, devant vous. Sans trop forcément savoir où je vais. Mais comme disait Picasso, si l'on sait exactement quel tableau on va peindre, à quoi cela sert-il de le peindre? », Angelin Preljocaj


J’ai eu la chance d’assister hier soir à la répétition générale. C’était la première que je voyais sur scène un ballet de Preljocaj et je vous avoue que mon avis est mitigé. Mitigé car si il y a eu des moments vraiment sublimes qui m’ont laissé sans voix, il y a aussi eu des moments moins réussis, voire inaboutis. Pour le coup j’avais vraiment l’impression d’assister à une répétition, certes en phase terminale mais pas prête pour une première le lendemain.

J’ai été littéralement transportée par la musique de Laurent Garnier mais beaucoup moins par les lumières, quasi-inexistantes. De belles idées pour la scénographie (je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas gâcher le spectacle) et des chorégraphies inspirantes (notamment deux duos très beaux, et un maniement des accessoires – chaises, livres, chaînes…- impressionnant). Ce qui est marrant c’est d’arriver à dissocier les danseurs du Bolchoï de ceux du Preljocaj. Si les premiers semblent plus rigides et académiques, les seconds sont tout en souplesse même l’ensemble reste toutefois harmonieux.

Pour conclure je dirai que ce spectacle à vocation à être grandiose mais mérite encore quelques ajustements. Il sera parfait pour Chaillot !

La tournée :

- Du vendredi 24 au lundi 27 septembre 2010 Lyon, Amphithéâtre (Cité internationale), dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon

- Du vendredi 01 au vendredi 22 octobre 2010 (relâche les 04, 11 et 18) Paris, Théâtre National de Chaillot

- Vendredi 29 et samedi 30 octobre 2010 Luxembourg, Grand Théâtre de Luxembourg

- Du mercredi 10 au samedi 13 novembre 2010 (relâche le 12) Amsterdam (Pays-Bas), The Amsterdam Music Theatre

- Du mercredi 17 au mercredi 24 novembre 2010 (relâche le 21) Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence

- Du samedi 27 au lundi 29 novembre 2010 Ludwigshafen (Allemagne), Theater im Pfalzbau

- Du jeudi 02 au samedi 04 décembre 2010 Berlin (Allemagne), Berliner Festspiele

- Du jeudi 09 au samedi 11 décembre 2010 Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale

- Du mardi 14 au samedi 18 décembre 2010 Grenoble, MC2: Du mardi 21 au jeudi 23 décembre 2010 Caen, Théâtre de Caen

- Du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2010 Versailles, Opéra-Royal Château de Versailles Interprétation Ballet Preljocaj

- Du mardi 22 au jeudi 24 février 2011 Clermont-Ferrand, La Comédie de Clermont Scène Nationale Vendredi 11 mars 2011 Draguignan, Théâtres en Dracénie

- Samedi 19 mars 2011 Evry, Théâtre de lʼAgora

- Mardi 29 et mercredi 30 mars 2011 Montpellier, Le Corum, dans le cadre du festival Montpellier Danse

- Du vendredi 01 au dimanche 03 avril 2011 Blagnac, Odyssud

- Mercredi 06 avril 2011 Tarbes, Le Parvis

Et enfin Projets de tournées 2011 et 2012 en cours de négociation : Allemagne, Autriche, Espagne, Hongrie, Inde, Italie, Liban …

Toutes les infos sur : www.preljocaj.org

1 commentaire:

  1. J'aime bien. J' en veux encore. Tu as l'air de ne pas perdre de temps. Bises

    RépondreSupprimer