dimanche 19 septembre 2010

Res publica : liberté, égalité, fraternité?

Dans le cadre de l'année France-Russie, le musée d'art moderne de Moscou (MOMA) s'est associé au Centre national des arts plastiques pour l'exposition Res publica. L'objectif? Diffuser plus largement les œuvres inscrites sur les inventaires du fonds national d'art contemporain tout en scandant, via un titre accrocheur, les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. Les commissaires de l'exposition ont ainsi voulu, à travers des œuvres visuellement très différentes d'artistes français ou étrangers, aborder le rapport de l'artiste à la société à travers les questions d'identité et de rapport à l'autre. Il s'agissait donc ici de présenter des œuvres "proches des hommes" et accessibles. Accessibles peut-être mais à un public averti!

Voici un petit florilège des travaux qui m'ont été accessibles :






Rineke Dijkstra, Olivier Silva, The Foreign Legion, quartier Viénot, Marseille, France (2000-2003)

Réalisée dans le cadre d'une commande publique sur "Le plus bel âge" en France, cette série de photos nous montre à contrario le moment où le sujet, en se transformant, le perd.
Les photos de ce jeune légionnaire ont été prises sur une période de 3 ans depuis son entrée dans la Légion étrangère jusqu'à son affectation à Djibouti. C'est assez troublant, malgré la posture officielle, de sentir à travers le discours du regard, tout d'abord la fragilité du jeune homme, puis son évolution à la fois physique et psychologique.

Je vous conseille de jeter un coup d'œil au travail de cette photographe qui, en mettant l'accent sur des postures frontales et sur la lumière, réalise des portraits aussi divers par leur objet qu'intéressants par leur étude anthropologique de la nature humaine.




Renaud Auguste-Dormeuil, The Day Before, Star System, Hiroshima, August 5, 1945,23:59, 2004, impression jet d'encre marouflée sur aluminium et encadrée, 170 x 150 cm Edition de 5 + 2 E.A, Courtesy in situ fabienne leclerc, Paris



Renaud Auguste-Dormeuil The Day Before _ Guernica _ April 25, 1937 _ 23 : 59, 2004, impression jet d’encre contrecollée sur aluminium / inkjet print mounted on aluminum, 170 x 150 cm, coll. Isabelle & Michel Fedoroff, Monaco, courtesy de l’artiste

Cette série (présentée en 2006 au Palais de Tokyo, pour ceux qui s'en souviennent) de Renaud Auguste-Dormeuil intitulée The Day Before – Star System figure des vues du ciel la veille de grands bombardements comme ceux de Guernica, d'Hiroshima ou encore de Bagdad.
On ne peut pas regarder ce travail sans se représenter une image absente, celle du «Day after », après le bombardement. Lorsqu'on regarde ces œuvres on se trouve entre deux temps : un moment ante-traumatique, et un moment post-traumatique. Ce dernier n'étant pas représenté reste de l'ordre de la projection mentale. Au spectateur de visualiser ce qui suivit...




Mounir Fatmi, Save Manhattan 01, 2003, installations, books, lighting, drop shadow.


Cette installation fait référence aux attentats du 11 septembre 2001 (au cas où ce n'était pas clair). Elles est constituée de livres pour la plupart écrits suite à cet événement ainsi que de deux exemplaires du Coran (quel sacrilège!). On reconnait bien dans l'ombre portée sur le mur la fameuse skyline de Manhattan "d'avant 11 septembre" et on s'y croirait presque. Tel un King Kong dans un théâtre d'ombres on observe, a posteriori, ce que peut engendrer l'association des signes et des cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire